A propos de Véronique de Halleux

Réveiller le sourire par la créativité et la marche


Mon chemin de Vie

Tant que la vie vous épargne, on glisse dessus, naïvement, innocemment. Et puis de petites ou grandes épreuves en petits et grands combats, la vie te dit qu’elle n’est pas toujours rose, que tout n’est ou ne sera pas facile…

 

Dans ces moments délicats, sans porter de jugement, chacun, chacune, on est amené à les vivre, à les traverser, à les accepter. Certaines épreuves ont eu plus d’impact sur moi que d’autres mais toutes ont marqués mon corps, mon âme de leurs cicatrices plus ou moins profondément.

 

Ce qui m’a souvent sauvé, c’est un instinct de survie, une intuition plus forte que tout et qu’il était impossible de ne pas suivre. En 2011, un 1er tsunami vient m’anéantir… Mon corps dit stop, ma tête explose, je tombe dans le burn-out du jour au lendemain.

 

J’entame un travail sur moi avec les outils du journal créatif® et du massage. Je rencontre de belles et formidables personnes. Je me forme pendant plus de huit ans à différentes techniques en massage. J’aime faire du bien aux autres. Je crée mon cabinet de massage. "Bien-être Evasion"



Je préserve précieusement du temps pour moi et m’épanouis à travers ma créativité, mes peintures, mes dessins. C’est ma ressource.


En 2017, un 2ème tremblement de terre m’atteint, veut me faire vaciller. Je suis pleine d’angoisse, ma tête tourbillonne de questions. Mais je suis déjà plus ancrée qu’en 2011 et c’était sans compter sur cet instinct de survie, sur cette intuition que je sens, que j’écoute, que je suis…

Compostelle

Je pars seule, marcher depuis chez moi en Belgique, sur les chemins de st-Jacques-de-Compostelle, alors que je ne suis pas sportive, que je n’ai jamais marché seule et que j'ai une trouille bleue des chiens.


Pendant trois mois et demi, confrontée à toutes mes peurs, je vis l’expérience la plus forte, la plus belle et difficile à la fois. Je suis consciente d’avoir pris la meilleure, la plus intelligente décision de toute ma vie sans trop savoir déjà quel en sera l’impact.


Je sais d’instinct, avant de partir, que cela m’apportera une force dont je vais avoir besoin pour les années à venir…

 

J'ai raconté mon aventure à découvrir sur le site de mon livre "Ose!" ici.


Naissance de Maquis-Art

« Qu’est-ce qui m’a permis de retrouver le chemin de mon sourire ? » 

Voilà la question que je me suis posée et qui fut mon moteur pour mettre en place l'offre que vous pouvez découvrir sur ce site.

 

En 2020, après plus de trois ans pour me sortir d’un combat énergivore, je suis épuisée. Mon corps, mon âme n’en peuvent plus. Et pourtant dans un ultime instinct de survie, je déménage, je quitte tous mes repères, je laisse le brabant wallon pour m’installer, seule, dans la province du Luxembourg en Belgique.

J’y ai trouvé un joli nid où je me sens en sécurité alors que je ne connais personne. Je suis plongée à nouveau dans la solitude, que je ne cesse d’apprivoiser, accentuée en cette année de Covid mais je suis vivante !

 

Si cette longue marche me permit un voyage intérieur d’une intensité et porteur au-delà de ce que je pouvais imaginer, le travail n’était pas encore fini. Il me fallait encore clarifier ce que j'avais envie de mettre en place suite à cette expérience, avec mes compétences artistiques, celles de massothérapeute et de mon expérience de vie.

 

Toujours avec l’envie de vous accueillir dans la bienveillance, en ami, avec le cœur.

A peine installée dans mon nouveau chez moi, je sais déjà comment je vais appeler mes ateliers. J’habite dans une petite maison de la rue du Maquis… ce sera donc « Maquis-Art » ! Par l’art, la créativité et la nature, partons à la découverte de notre maquis intérieur, débroussaillons-le, transformons-le, essayons de nous l’approprier.

Bienvenue !

Mon parcours

  • Je suis née en 1968 à Bruxelles en Belgique.
  • J’ai fait des études d’institutrice maternelle et j’ai exercé ce beau métier pendant une dizaine d’années avant de m’arrêter pour m’occuper avec bonheur de mes quatre garçons à temps plein pendant une dizaine d'années.
  • Durant ces années-là, j’ai suivi plusieurs cours de dessins et d’aquarelle.
  • J'ai travaillé à l'IAD pendant 8 ans.
  • En parallèle, j’ai exercé le métier de massothérapeute, faisant des rencontres formidables tout au long des nombreuses formations que j'ai suivies.
  • Mes 100 jours de marches jusqu’à St-Jacques-de Compostelle ont été un événement salvateur à un moment charnière de ma vie.
  • A mon retour, continuer à dessiner, à peindre était primordial. C’est ma technique de pleine conscience.
  • Ça fait près de 10 ans que j’ai découvert, que j’utilise, que j’ai suivi des ateliers de journal créatif®, (méthode enseignée par Anne-Marie Jobin).
  • Ensuite, je me suis formée auprès de Nathalie Hanot en « Carnet de Deuil© », « Accompagnement individuel avec le journal thérapie » et le « Tarot créatif© ».
  • J'aime allier le développement personnel avec la créativité et continue d'explorer cette thématique inépuisable.

Ma biographie

2018 :

  • Sortie de mon livre "Ose!"
  • Séries de conférences autour de mon chemin de st-Jacques-de-Compostelle

2019 :

  • Défi "un dessin par jour pendant 1 an"
  • Parcours d’artistes à OrpJauche
  • Parcours d’artistes à Grez-Doiceau
  • Salon des écrivains à l’anrb

2020 :

  • Défi du confinement: Dessin de toutes les maisons de ma rue
  • annulation des 3 parcours d'artistes prévus.

Ma Galerie Instagram

Vous pourrez trouver ma galerie complète sur @vero_dessine