L'appétit

L'appétit.

 

Dès le 1er rdv avec l'hématologue, elle a attiré l'attention sur la dénutrition. Une personne atteinte d'un cancer a plus de risque de ne pas s'en sortir si elle ne se nourrit pas correctement et perd trop de poids. De multiples études l'ont prouvé.

 

Pourtant, moi, je suis pas contre l'idée de perdre qqls kilos ! 😉

 

Mais aujourd'hui avec déjà qqls semaines de traitement derrière moi, je comprends pourquoi les médecins sont attentifs à cela.

 

Car effectivement, je n'ai pas faim, mais pas faim du tout. Sans compter qu'avec tous les litres à boire par jour, ça me coupe encore plus l'appétit. Et puis, depuis hier, je sens les aphtes commencer à poindre leur bout du nez... et ce malgré les bains de bouche à faire plusieurs fois par jour...

Donc, ne pas avoir faim, avoir mal dans la bouche, boire comme un trou.... CQFD tu n'as pas envie de manger et donc tu peux très vite arriver dans la "dénutrition".

 

J'apprécie d'autant plus ces petits plats délicieux que mes amis apportent. Sans le savoir, ils m'aident à combattre contre cette faim qui disparaît ! 🙏🙏🙏

 

On entend de tout par rapport à l'alimentation en période de chimio. La 1ère concerne les jeûnes quelques jours avant la chimio. De nouveau, j'en ai parlé à l'hématologue. Je voulais savoir ce qu'elle en pensait. Elle m'a tout de suite déconseillé car c'est me rajouter un état de faiblesse et me mettre dans un risque de dénutrition. La 2ème concerne le sucre, on dit que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre. Mais les autres aussi. Et donc là aussi, elle ne veut pas que je m'interdise de manger des aliments sucrés d'autant plus que l'envie de manger tout court disparaît. Alors si on a envie de manger quelque choses, de sucré ou pas, et bien mangeons-le !

 

Par contre, je dois faire attention à certains aliments.

Il m'est interdit de manger de la viande crue, du poisson cru, si il est fumé, il vaut mieux le cuire à nouveau.

Les légumes doivent être bien nettoyés plusieurs fois. 

Je peux en manger crus, mais ils doivent être pelés, même les bios !

Si ils sont cuits, les légumes bios peuvent ne pas être pelés.

Pour le fromage, il doit être à base de lait pasteurisé.

Pas d’œufs à la coque, mollet mais les œufs durs sont autorisés et les œufs sur le plats (en cuisant le jaune) aussi.

L'oeuf doit tjrs être cuit, donc pas de mousse au chocolat pendant un petit temps ! 

Tous les fruits sont autorisés sauf le pamplemousse. En effet celui-ci a une molécule qui interagit négativement avec la chimio !

Pas de produit lacto-fermentés. (j'ai oublié l'explication... mais je crois que comme la chimio détruit toute ma flore intestinale, la barrière est affaiblie...)

 

Voilà, et pour le moment, mon transit se porte bien ! Cest déjà ça ! 😊😅😉🤞