
Mardi 30 septembre, un rdv avec le neurochirurgien était planifié. Je reçois un appel de la clinique pour me dire que celui-ci est remplacé par un rdv chez l’hématologue car le neurochirurgien est appelé au bloc opératoire.
Une petite voie intérieure me dit que ça... ça ne sent pas que de bonnes nouvelles...
J'avais heureusement anticipé et demandé à mon amie Nathalie, infirmière et marraine de Dorsan de m'accompagner à ce rdv.
Quelle bonne idée!
...
1ère surprise en voyant l'infirmière coordinatrice de soin ! C'est Sophie, la petite lutin que j'ai eu quand j'étais moi-même chef lutin ! Quelle heureuse coïncidence. Elle vient nous faire papotte avant le rdv et me rassure déjà sur la disponibilité, l'encadrement dont je vais bénéficier.
...
La doctoresse Eugénie Lagneaux va me recevoir pendant 2 heures.
Avec plein de délicatesse et de douceur, elle m'annonce que j'ai un lymphome de type agressif mais avec un taux de guérison élevé. Ce 1er mot fait nettement moins peur que le mot cancer. Mais il finit par être prononcé et je craque. La nuit ayant été courte, je suis inévitablement fatiguée et l'émotion me submerge, c'est normal.
Un lymphome c'est un cancer des ganglions.
Nathalie prend des notes, le médecin m'explique aussi en prenant des notes qu'elle me transmettra. Je suis concentrée sur tout ce qu'elle me dit. Je reçois un classeur que je pourrai lire à mon aise quand j'en aurai envie.
Sophie m'explique qu'elle s'occupe de la prise de tous les rendez-vous. Et ils sont déjà presque tous fixés!
En fait, je "réalise" la gravité quand la doctoresse me dit qu'elle me met sous certificat pendant 6 mois et que ce sera encore prolongé de 3 mois en 3 mois par la suite pour que mon corps récupère et retrouver une défense immunitaire correcte. Moi qui d'habitude refuse les certificats, cette fois-ci je n'ai pas le choix, le couperet est tombé!
Tout s’enchaîne

C'est le tourbillon des rdv médicaux.
Je ressors mon bujo (bullet journal= sorte d'agenda que l'on crée soi-même)
Dès le lendemain c'est parti. La machine est lancée, le marathon commence, sur 2 semaines, ça s’enchaîne:
- prise de sang à jeûn
- Test EFR (effort respiratoire)
- Echographie du coeur
- un rdv chez le dentiste
- installation du picclin (cathéter dans le bras pour éviter de me piquer à chaque fois qu'il faudra faire les prises de sang et pour la chimio)
- ponction lombaire
- Petscan à jeûn de tout le corps
- IRM du cerveau (à jeûn)
- IRM médulaire (du bassin)
- Re-dentiste: paradontite à soigner
- Vaccins pneumocoque, grippe, covid